Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mort pour la Démocratie
25 avril 2011

ACTUALITE DE GUERRE

Afghanistan: des talibans font s'évader près de 500 détenus d'une prison de Kandahar

KANDAHAR, Afghanistan — Des insurgés ont creusé un tunnel souterrain de 320 mètres jusqu'à la principale prison de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, et ont réussi à faire s'évader quelque 475 détenus, pour la plupart des combattants talibans, rapportent lundi des responsables afghans et des talibans.

Cette évasion massive dans la deuxième ville du pays, qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi, vient rappeler la faiblesse persistante du gouvernement de Kaboul dans le sud de l'Afghanistan, malgré l'injection de fonds et les renforts en troupes internationales et conseillers. La ville de Kandahar, en particulier, est au coeur des efforts internationaux pour établir une forte présence gouvernementale dans les anciens fiefs des talibans.

La prison de Sarposa, qui accueille 1.200 détenus, faisait partie de ce plan. Sa sécurité avait été renforcée après une attaque des talibans qui avaient libéré 900 prisonniers en 2008.

Mais dimanche soir, environ 475 détenus ont prendre la fuite par le tunnel avant de s'évaporer dans Kandahar, selon un responsable de la prison Ghulam Dastagir Mayar. La majorité des évadés étaient des militants de l'insurrection, a-t-il précisé.

Un porte-parole des talibans, Zabiullah Mujahid a affirmé que les insurgés avaient creusé le tunnel menant à la prison pendant cinq mois, contournant les postes de contrôle et les principales routes. Ils ont finalement réussi à déboucher sur les cellules de la prison dimanche soir et les détenus ont été rapidement conduits dans le tunnel par trois prisonniers qui avaient été informés du projet, a-t-il raconté dans un communiqué.

D'après lui, plus de 500 prisonniers ont été libérés, dont environ une centaine de commandants talibans. Toujours selon lui, le passage des prisonniers dans le tunnel a duré plus de quatre heures et demi, les derniers sortant aux environs de 3h30 du matin, tout cela sans attirer l'attention des gardiens.

Qari Yousef Ahmadi, un autre porte-parole des talibans, a ajouté que quatre de ceux qui se sont échappés étaient des commandants talibans au niveau de province.

Mais les prisonniers talibans de plus grande envergure ne seraient vraisemblablement pas détenus à Sarposa. Les Etats-Unis maintiennent les détenus qu'ils considèrent comme une menace dans un centre de détention près de la base aérienne de Bagram dans l'est de l'Afghanistan. D'autres sont détenus par le gouvernement afghan dans une aile de haute sécurité de la principale prison de Kaboul. AP

sb/v0125

 

 

Trois soldats de la force de l'OTAN ont été tués cette fin de semaine dans l'explosion de bombes placées en bordure de routes.

Un soldat est mort dimanche dans l'explosion d'une bombe et deux autres avaient été tués samedi, selon la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN.

Un soldat a par ailleurs péri, encore samedi, dans l'écrasement d'un hélicoptère de la coalition dans la province de Kapisa, dans l'est du pays.

Ces quatre décès portent à 134 le nombre de militaires de l'OTAN qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis le début de l'année.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mort pour la Démocratie
Publicité
Publicité